Mon activité professionnelle s'exerce dans le cadre d'une filière,
d'une catégorie, d'un cadre d'emplois et d'un grade.
Le déroulement de carrière passe à la fois par les avancements d'échelon, de grade, l'obtention d'un concours et
la promotion interne mais aussi par le changement de positions statutaires : activité (à temps plein ou partiel), détachement, mise à disposition, disponibilité, congé
parental…
> La nomination du stagiaire et la
titularisation
Les étapes de recrutement des agents de la Fonction Publique
Territoriale
> La nomination du
stagiaire
La nomination en qualité de
fonctionnaire stagiaire a lieu dans un cadre d'emplois précis. Il peut s'agir :
- d'une 1re nomination dans la fonction publique,
- ou de l'accès à un nouveau cadre d'emplois, pour l'agent en cours de carrière,
suite à concours ou promotion interne.
> La période de
stage
Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l'aptitude du
fonctionnaire à exercer ses fonctions. Il peut également comprendre des périodes de formation.
À l'issue du stage, l'agent a vocation à être titularisé. La durée du stage
(généralement 1 an), les conditions de son renouvellement et la situation du stagiaire durant cette période obéissent à des règles spécifiques.
> L'avancement
d'échelon
Le grade dans lequel un
agent a été nommé est composé d'échelons successifs que l'agent commence à gravir dès sa titularisation.
Les éléments qui constituent l'avancement d'échelon
sont l'ancienneté et
la qualité du service
rendu.
L'ancienneté nécessaire pour passer d'un échelon à l'autre est fixée par les statuts particuliers de chaque cadre d'emplois et comporte une durée minimale et une durée
maximale.
L'avancement d'échelon se
traduit par une augmentation de traitement.
Il est fonction à la fois
de l'ancienneté et de
la valeur professionnelle du
fonctionnaire.
Il a lieu de façon continue : chaque grade comporte plusieurs échelons et l'on avance
d'échelon en échelon dans un même grade.
Les statuts particuliers fixent le
minimum d'ancienneté exigible pour accéder à l'échelon (ou au grade) supérieur.
Toutefois au vu de l'évolution
de la note, des réductions ou des majorations d'ancienneté, par rapport à l'ancienneté moyenne exigée, peuvent être accordées.
Pour plus d'informations
> Grilles d'avancement d'échelon
> L'avancement de
grade
C'est une promotion qui appelle le fonctionnaire à des fonctions
supérieures et entraîne le passage dans un grade supérieur au sein d'un même cadre d'emplois.
Trois avancements de grade sont possibles
:
Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour
être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un
avancement de grade.
Le tableau est préparé chaque année par l'administration et soumis à la C.A.P.
Le tableau doit être arrêté le 15 décembre au plus tard pour prendre effet au 1 janvier suivant. Les agents inscrits non promus dans l'année où le tableau a effet, ne peuvent être promus au cours de
l'année suivante que moyennant une nouvelle inscription. Le tableau est porté à la connaissance du personnel dans les trois jours qui suivent la date à laquelle il a été
arrêté.
- L'avancement par tableau
d'avancement après examen professionnel
L'inscription au tableau d'avancement après avis de la C.A.P. est
opérée à partir d'une liste d'aptitude établie suite à une sélection par examen professionnel.
- L'avancement par voie de concours professionnel
Dans ce cas l'avancement a
lieu uniquement selon les résultats d'une sélection opérée par voie de concours professionnel (il n'y a donc pas comme précédemment inscription sur un tableau
d'avancement).
Fixation du ratio
promus/promouvables.
L’avancement de
grade : appelé pro-pro car le nombre de promus est proportionnel au nombre de promouvables.
La Promotion Interne
La promotion interne se
définit comme un mode dérogatoire au concours permettant l'accès à un cadre d'emplois supérieur. Les conditions sont référencées dans les statuts particuliers des cadres
d'emplois.
> Les positions administratives
Le fonctionnaire peut
connaître plusieurs positions statutaires :
- Activité
- Détachement
- Mise à disposition
- Disponibilité
- Congé
parental